Thèses 2002

Publié le 3 juillet 2012 Mis à jour le 11 juillet 2012

2002

BLAIS Joële.- Fonction du père et récidive. Mots de passe et impasses : la répétition de la transgression en relation avec le "Nom-du-Père" à l'origine du lien social : une etude en milieu carcéral à la Martinique (M.-J. Sauret/ A.-M. Favard)

 

GRUAS Marc.- La fabrique de journalisme d'Eça de Queíros: procédés d'écriture des chroniques parisiennes de la "Gazeta de noticias" de Rio de Janeiro (A. Gallut-Frizeau)

 

JACQUES le SEIGNEUR POLDERMAN Marie.-La Guyane française 1676-1763 : mise en place et évolution de la société coloniale, tensions et métissages (P.Vayssière )

 

LOZANO VELAZQUEZ Fabio . Alberto.-Polyphonie en déracinement majeur : mentalités religieuses, déplacement forcé et violence sociopolitique en Colombie à la fin du XX siècle (. R.de Roux)

 

MBOLIDI BARON Hélène- Les conditions de durabilité de la production de la canne à sucre à la Martinique : une approche territoriale (D.Coquart )

 

NOEL Aurélie.- La gestion collective de l'eau dans les périmètres irrigués du Nordeste brésilien, vallée de Sao Francisco (J. Y. Nevers )

 

OLIVERA GROTTI G. del V.- Le problème de l'identité dans la philosophie latino-américaine (R de Roux)

 

OSORIO PEREZ Flor Edilma. - Los desplazados : entre survie et résistance, territorialités et identités en suspens (T. Linck )

 

PROGNON Nicolas - La diaspora chilienne en France : l'exil et le retour (1973-1994) (P.Vayssière.)


SERVENAY,Alice.- Tepetates et sols dégradés du Nord Michoacán (Mexique). Comportement spectral, organisation spatiale et enjeu économique et social. (J. Hubschman/J.M. Fotsing)

 

SIGALEZ RUIZ Silvia Rosa.- Contribution à l'étude des états de stress post-traumatiques des situations de catastrophes : les perurbations psychiques chez les "victimes attendantes" de la catastrophe industrielle de San Juan Ixhuatepec, Mexico (S.Askofare )

THUILLIER Guy.- Les Quartiers enclos : Une mutation de l'urbanité? Le cas de la région métropolitaine de Buenos Aires, (Argentine) (J. Monnet)